Suivis bio-sanitaires

  • LIFE+ DESMAN : Coordination et mise en œuvre de l’action D3 - collecte et autopsie des cadavres pour l’évaluation de la neutralisation des points noirs.
    Cette action vise à identifier les principales causes de mortalité des desmans découverts morts fortuitement afin de juger de l'efficacité des actions de conservation, ainsi qu'à conforter et préciser les mesures de gestion proposées pour lutter contre tous les facteurs de mortalité.

  • PNA Desman : Coordination du programme de valorisation des spécimens découverts morts.
    Ce programme a abouti à la rédaction d'un protocole d'autopsie spécifique détaillé permettant de valoriser au mieux ce précieux matériel biologique. Il a déjà apporté de nombreuses informations sur l'état sanitaire et les causes de mortalité des desmans, mais également des données fondamentales sur la biologie de l'espèce.

  • Veille sanitaire du Parc National des Pyrénées : Le GREGE est le référent « Mustélidés et petits carnivores » de la veille sanitaire du PNP depuis 2008.
  • Coordination du suivi bio-sanitaire des populations de Vison d’Europe en Navarre (Espagne) depuis 2006.
    Ce suivi réalisé pour le Gouvernement de Navarre concerne à la fois des pathologies majeures telle que la Maladie de Carré, l'identification des causes de mortalité, un suivi toxicologique et parasitaire, et le suivi de la dynamique des populations.

Prise de mensurations lors d'une autopsie de Desman des Pyrénées.

La coloration spécifique des matrices utérines permet de compter les cicatrices placentaires.

La détermination de l'âge peut se faire par l'analyse des dents (radiographies + coupes).