Suivis d'efficacité

des mesures de réduction d'impact

Ces suivis faunistiques visent à évaluer l'efficacité des mesures de réduction d'impact, qu'il s'agisse d'impacts temporaires en phase chantier, ou d'impacts résiduels lors de la phase de mise en service.

  • LGV SEA Tours-Bordeaux - Phase chantier
    Pour réaliser sa mission d'évaluation de la fonctionnalité des corridors écologiques maintenus en phase chantier sur le tracé, le GREGE a mis en œuvre 5 méthodes d'inventaires complémentaires ciblant l'ensemble de la petite faune terrestre.


  • LGV SEA Tours-Bordeaux - Mise en service
    Le GREGE assure désormais  sur 5 années le suivi de la fréquentation des aménagements dans les ouvrages hydrauliques, par les petits mammifères, dont la Crossope aquatique, le Campagnol amphibie, le Vison d’Europe, la Loutre d’Europe et les autres carnivores, toujours en associant des méthodes complémentaires d'inventaire permettant de cibler les différents groupes faunistiques.

Loutre fréquentant un corridor

Le suivi est assuré à l'aide de plusieurs méthodes complémentaires


Genette fréquentant une banquette dans un ouvrage réhabilité

  • Élargissement à 2x3 voies de l’A63 entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne
    Le  suivi de la fréquentation par les mammifères semi-aquatiques et autres petits carnivores de 82 aménagements réalisés dans 28  ouvrages hydrauliques parmi les 33 réhabilités sur les 104 km a été réalisé sur 2 ans en combinant plusieurs techniques d'inventaires ciblant la petit faune terrestre.

  • A65 Pau-Langon
    Le suivi de la fréquentation par la Loutre des passages faune mis en place dans les ouvrages de l'A65 réalisé pendant 3 ans, et la comparaison avec l'état initial mené avant la construction, a permis d'évaluer si l'infrastructure pouvait induire un éventuel cloisonnement résiduel.