Il s'agit d'une thèse doctorale, ayant deux objectifs principaux :
La réalisation de ces objectif va passer par l'analyse des données de radiopistage récoltées en France durant deux périodes distinctes : 1995/2000 et 2020/2022, permettant d'étudier l'occupation de l'espace, l'utilisation de l'habitat, le régime alimentaire et le risque de collision routière pour cette espèce.
Il s'agit d'un projet pilote de vaccination par voie injectable des blaireaux comme mesure complémentaire à la lutte contre la tuberculose bovine dans les zones les plus infectée, dont les opérations techniques ont été confiées au GREGE par la Direction Générale de l'Alimentation, l'OFB et l'ANSES.
Ce projet global repose sur :
A ces deux projets est venu s’adosser un consortium sur l’étude du statut sanitaire du Raton laveur en France regroupant sept organismes : GREGE, URCA, ENVT, ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail), VetAgroSup, OFB (Office Français de la Biodiversité) et MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle).
Ces études ont également contribué à une thèse doctorale de l'Université Erasmus de Rotterdam : Vaccination of non-domestic animals againts emerging virus infections (PHILIPPA Jost 2007).
1 La Peyrère - Route de Préchac - 33730 VILLANDRAUT - Tél. : +33 5.56.25.86.54