Actions de conservation

d’espèces patrimoniales

Ce programme ambitieux, financé à près de 75% par l’Europe, a pour objectif principal de sauver le Vison d'Europe dans l’un de ses derniers noyaux de population : le Bassin versant du fleuve de la Charente. Pendant 5 ans, le GREGE, la LPO et Conseil départemental de la Charente-Maritime vont se mobiliser pour mettre en place une vingtaine d’actions de conservation et de restauration de l’espèce et de son habitat, en étroite collaboration avec les animateurs Plan national d’action en faveur de l’espèce, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs locaux.

Mise au point de protocoles complémentaires

d'inventaire du Desman des Pyrénées.

  • LIFE + DESMAN (LIFE13NAT/FR/000092)
    Le GREGE est un partenaire technique et scientifique du CEN Midi-Pyrénées, très fortement impliqué dans 8 actions du programme LIFE+ DESMAN : inventaire du Desman et mise au point de protocoles, suivi par radiopistage  pour étudier l'incidence des fortes variations d'eau et évaluer l'efficacité des actions de conservation, inventaire et neutralisation des points noirs, collecte et autopsie de cadavres, élaboration d'outils techniques à destination des professionnels, networking.

  • Plan National d'Action en faveur du Vison d’Europe
    Le GREGE, très fortement impliqué dans la conservation de ce mustélidé depuis le premier PNA, participe à plusieurs actions techniques du Plan National d'Actions transitoire en cours.
  • Plans Nationaux d'Action en faveur du Vison d'Europe et de la Loutre d'Europe
    Le GREGE a mis ses compétences au service de la DREAL Poitou-Charentes dans le cadre d'une mission d'appui technique en 2014, visant à structurer les connaissances sur ces deux espèces et lutter contre la mortalité routière, comprenant notamment une mission d'expertise et d'assistance des maîtres d'ouvrage et des animateurs Natura 2000.

Suivi et contrôle du Vison d'Amérique
à l'aide de
radeaux à empreintes.