Pascal FOURNIER

Docteur vétérinaire (Nantes, 1990)


 Propriétaire et Directeur du GREGE

Expert mammalogiste, spécialiste des mammifères semi-aquatiques

Dès la fin de ses études vétérinaires, Pascal oriente son parcours professionnel vers l'étude, le suivi et la conservation de la faune sauvage mammalienne, domaine dans lequel il possède une expérience professionnelle de plus de 20 ans. Il s'impliquera tout d'abord dans un programme de recherche sur l'occupation et l'utilisation du milieu méditerranéen par le Sanglier, puis deviendra responsable du camp de captures avancé de Saut Vata dans le cadre du Programme "Faune Sauvage" de sauvetage et de translocation lié à la mise en eaux du barrage de Petit Saut en Guyane française.

Suivi par radiopistage de Visons d'Europe (1998).

Mise en place d'un Ponton à Vison & Loutre dans un ouvrage hydraulique de toute petite taille (2014).

Il intègre le GREGE dès 1996 pour mener les premières études par radiopistage sur le Vison d’Europe, puis devient gérant en 1998 et propriétaire fin 1999. Son implication pour la sauvegarde de cette espèce sera totale.

 

Devenu un spécialiste européen de la conservation du Vison d’Europe, ses connaissances de la biologie des Mammifères semi-aquatiques, sa vision globale de la conservation des espèces, sa forte implication locale et régionale, et son important réseau de relations professionnelles, sont autant d’atouts importants pour mener des missions de qualité.

 

En outre, son implication dans les chantiers routiers depuis maintenant plus de 10 ans lui permet de parler le même langage technique que ses interlocuteurs tout en appréhendant les contraintes techniques de construction.