Christine FOURNIER-CHAMBRILLON

Docteur Vétérinaire (Nantes, 1991)


 Chef de projet, expert Petite et Grande Faune

Dès la fin de ses études vétérinaires, Christine s’est engagée dans le domaine de la Faune Sauvage, travaillant tout d'abord sur le Sanglier dans l'Hérault, puis en Guyane française dans le cadre du programme "Faune Sauvage" de sauvetage et de translocation lié à la mise en eaux du barrage de Petit Saut, au cours duquel elle coordonnera les captures de Mammifères terrestres puis réalisera les suivis par radiopistage de primates. En 1996, elle réalisera deux missions au Gabon, dans le cadre des toutes premières études sur le réservoir du virus Ebola.

Elle intègre le GREGE en 1997, et se spécialise dans le suivi bio-sanitaire des populations de Mammifères, devenant responsable de plusieurs études scientifiques relatives à divers volets sanitaires, notamment sur le Vison d’Europe et les autres mustélidés sympatriques, ainsi que sur le Desman des Pyrénées. Elle devient également le référent « Mustélidés et petits carnivores » dans le cadre de la veille sanitaire du Parc National des Pyrénées. Enfin, elle est en charge des relations avec les partenaires scientifiques et techniques nationaux et internationaux spécialisés dans ce domaine.

Autopsie d'un jeune Vison d'Europe en Navarre (2013)


Radiopistage de Desman des Pyrénées
dans la vallée de l'Aston  (2014)

Elle possède ainsi une solide expérience de terrain depuis plus de 20 ans en termes de suivi et conservation des Mammifères.

 

Ses très bonnes connaissances des espèces et des outils informatiques lui permettent par ailleurs de créer et de gérer de façon pertinente des geodatabases dédiées à chacune des études menées par le GREGE.