Développé par le GREGE depuis 2009, le Ponton à Vison & Loutre est un passage à faune flottant permettant de restaurer des corridors de déplacement sous les infrastructures de transport, à l'intérieur des ouvrages hydrauliques présents, pour une circulation sécurisée des mammifères semi-aquatiques. Ce dispositif vise à limiter les collisions routières, une cause majeure de mortalité du Vison d'Europe Mustela lutreola et des autres mammifères circulant le long des cours d'eau, tels que la Loutre d'Europe Lutra lutra.

Vison d'Europe victime de collision routière.


Ponton à vison installé en 2014 dans un ouvrage hydraulique de l'A63 Landes.

Composé d'éléments légers de 120x40x6cm en contreplaqué marine et polyéthylène, reliés entre eux à l'aide de chaines haute résistance, ce passage à Loutre ou à Vison peut être facilement installé et dans tous les types d'ouvrages.

 

Sa fixation pouvant se limiter aux extrémités de l'ouvrage, mêmes les ouvrages les plus bas dans lesquels les mouvements humains peuvent être difficiles, peuvent être équipés, d'autant plus que le train d'éléments peut être poussé à l'avancé dans l'ouvrage. De plus, la barre de fixation assurant le mouvement vertical du passage flottant en fonction des variations du niveau d'eau, peut être façonnée sur demande selon la courbure de la paroi de l'ouvrage, permettant ainsi l'équipement d'un ouvrage voûté.

 

De par sa flottabilité, le Ponton à Vison & Loutre présente une incidence hydraulique minime et s'adapte parfaitement aux cours d'eau à fort marnage hydraulique.


Le Ponton à Vison & Loutre, passage à Loutre et Vison testé depuis 2009 in situ, est utilisable par l'ensemble des mammifères semi-aquatiques, du Campagnol amphibie Arvicola sapidus à la Loutre d'Europe Lutra lutra, et assure une circulation au plus près de l'eau, quel que soit son niveau, y compris jusqu'aux crues les plus hautes.

Sa fréquentation par les mammifères plus terrestres, tels que la Genette commune Genetta genetta, la fouine Martes foina, ou la belette Mustela nivalis a également été confirmée.

Cliché de Loutre fréquentant le tout premier  passage à Loutre flottant testé in situ. 


Transport des éléments en utilitaire jusqu'au lieu d'installation.

Acheminement pédestre des éléments, limitant l'impact sur le milieu.

Autres points forts :

  • Son très faible coût : moins de 3 000 € HT pour un Ponton à Vison & Loutre livré et posé dans un ouvrage classique de 10 m.
  • Un impact et des contraintes environnementales limités puisque aucune installation de chantier, ni aucun engin lourd n'est requis, et la légèreté des éléments permettant un acheminement pédestre dans l'ouvrage, quel que soit la difficulté d'accès.
  • Un transport facilité de par les dimensions standardisées des éléments, qu'il soit manuel, sur palette ou dans un utilitaire.
  • Une mise en place simple en une journée à deux personnes, pour un ouvrage d'une quinzaine de mètres, grâce à son assemblage rapide couplé à une fixation simplifiée aux extrémités de l'ouvrage.
  • Un raccordement à la berge modulable pour assurer une continuité permanente pour la microfaune.
  • Une installation proposée par le GREGE pour bénéficier de son expertise dans le domaine des passages à faune, passages à loutre, passages à Vison d'Europe.
  • Evaluation de la fréquentation rendue possible grâce à un élément spécifique équipé de deux capteurs d'empreintes à argile (l'identification des espèces étant également proposée par le GREGE à l'aide de la clé spécifique développée en 2010).


Télécharger
Notre plaquette Ponton à Vison & Loutre
GREGE_2016_12_Plaquette Ponton flottant
Document Adobe Acrobat 1.9 MB